HANDI’PROJET

Objectifs de la formation :

La prestation doit permettre le deuil de la situation professionnelle antérieure et/ou l’acceptation du handicap, et de définir un ou plusieurs projets professionnels réalistes et réalisables.

Ces projets devront tenir compte du handicap de la personne et des perspectives d’emploi dans son aire de mobilité, afin de permettre, soit l’insertion directe sur le marché du travail, soit l’intégration d’une formation.

Outils :

  • Tests d’intérêts professionnels : IRMR3 – Hexa3D
  • Tests de niveau : NV7
  • Tests sur les valeurs de Schwartz
  • Jeux pédagogiques autour du handicap : Handipoursuite
  • Stages en entreprise (mise en relation avec notre réseau partenaire)

Interventions extérieures :

Chargés de formation :

  • Cette formation est entièrement financée par l’AGEFIPH Nouvelle-Aquitaine

  • Demandeurs d’emploi indemnisés ou non indemnisés, ou salariés percevant des indemnités journalières
  • Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH, Pension d’Invalidité…) dont le handicap est le principal frein au retour à l’emploi.
  • Etre âgé de plus de 16 ans
  • Etre orienté par un prescripteur emploi

  • 9 groupes à l’année de 6 à 14 personnes répartis sur le département de la Charente (Angoulême, Cognac, Confolens, La Rochefoucauld, Ruffec, Chasseneuil, Barbezieux)
  • 2 à 3 jours par semaine, de 9h à 12h et de 13h à 16h comprenant des jours en centre et des stages en entreprise
  • Délais d’accès : en fonction des calendriers mis en ligne par le financeur

    Calendrier Handi’Projet 2022

  • Pôle Emploi
  • Cap Emploi
  • Missions Locales

Pas de pré-requis de formation

Adaptations pédagogiques et conditions d’accueil :

En fonction des informations fournies par la personne, des aménagements de la formation peuvent porter sur :

  • L’adaptation des rythmes et des temps de formation,
  • L’adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports outils,
  • L’aménagement des règles générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation,
  • L’aménagement de l’environnement,
  • L’aménagement de la structuration de l’équipe pédagogique
  • Les adaptations concernant les locaux (accessibilité par les transports en commun, parking privé, stationnement pour personnes handicapées, locaux en rez-de-chaussée et/ou ascenseur, sanitaires et lavabos à hauteur, portes larges, fauteuils adaptés…)

Modalités d’évaluation :

Raisons de Plus a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en œuvre au terme de chaque stage : Formulaires d’évaluation « à chaud », formulaire de satisfaction stagiaire et formateur, bilan intermédiaire et final, bilan qualitatif financeur et suivi à 6 mois.