HANDI’NAMIQUE

Objectifs de la formation :

A l’issue de l’action, la personne devra avoir fait le point sur sa situation globale (santé, sociale et professionnelle) et identifié ses freins périphériques.

Elle devra arriver à se projeter dans son parcours d’insertion en prenant en compte sa situation de handicap.

Outils :

  • Tests d’intérêts professionnels RIASEC
  • Tests de personnalité
  • Tests de niveau
  • Echelle de mesure subjective des difficultés et du besoin d’aide de la personne
  • Ateliers de développement personnel et de confiance en soi
  • Ateliers de communication
  • Jeux pédagogiques autour du handicap : Handipoursuite
  • Stages en entreprise (mise en relation avec notre réseau partenaire)

Interventions extérieures :

Chargés de formation :

  • Cette formation est entièrement financée par l’AGEFIPH Nouvelle-Aquitaine

  • Demandeurs d’emploi indemnisés ou non indemnisés,
  • Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH, Pension d’Invalidité…) qui rencontrent de grandes difficultés dans leur parcours d’insertion, et pour lesquels le handicap a impliqué une rupture professionnelle importante et dont le retour à l’emploi peut être ralenti par des freins périphériques.
  • Etre âgé de plus de 16 ans
  • Etre orienté par un prescripteur emploi

  • 6 groupes à l’année de 6 à 12 personnes répartis sur le département de la Charente (Angoulême, Cognac, Confolens, La Rochefoucauld, Ruffec, Chasseneuil, Barbezieux)
  • 2 à 3 jours par semaine, de 9h à 12h et de 13h à 16h comprenant des jours en centre et des stages en entreprise
  • Délais d’accès : en fonction des calendriers mis en ligne par le financeur

 

Calendrier Handi’Namique 2022

  • Missions Locales
  • Cap Emploi
  • Pôle Emploi

Pas de pré-requis de formation

Adaptations pédagogiques et conditions d’accueil :

En fonction des informations fournies par la personne, des aménagements de la formation peuvent porter sur :

  • L’adaptation des rythmes et des temps de formation,
  • L’adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports outils, méthode FALC
  • L’aménagement des règles générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation,
  • L’aménagement de l’environnement,
  • L’aménagement de la structuration de l’équipe pédagogique
  • Les adaptations concernant les locaux (accessibilité par les transports en commun, parking privé, stationnement pour personnes handicapées, locaux en rez-de-chaussée et/ou ascenseur, sanitaires et lavabos à hauteur, portes larges, fauteuils adaptés…)

Modalités d’évaluation :

Raisons de Plus a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en œuvre au terme de chaque stage : Formulaires d’évaluation « à chaud », formulaire de satisfaction stagiaire et formateur, bilan intermédiaire et final, bilan qualitatif financeur et suivi à 6 mois.