HANDI’NAMIQUE
Objectifs de la formation :
A l’issue de l’action, la personne devra avoir fait le point sur sa situation globale (santé, sociale et professionnelle) et identifié ses freins périphériques.
Elle devra arriver à se projeter dans son parcours d’insertion en prenant en compte sa situation de handicap.
Outils :
- Tests d’intérêts professionnels : IRMR3 – Hexa3D
- Tests de niveau : NV7
- Echelle de mesure subjective des difficultés et du besoin d’aide de la personne (ELADEB)
- Ateliers de développement personnel et de confiance en soi
- Ateliers de communication
- Jeux pédagogiques autour du handicap : Handipoursuite
- Stages en entreprise (mise en relation avec notre réseau partenaire)
Interventions extérieures :
- Médecin du travail
- Coach sportif
- Sophrologue
- Conseillère en image
Chargés de formation :
- Cette formation est entièrement financée par l’AGEFIPH Nouvelle-Aquitaine
- Demandeurs d’emploi indemnisés ou non indemnisés,
- Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH, Pension d’Invalidité…) qui rencontrent de grandes difficultés dans leur parcours d’insertion, et pour lesquels le handicap a impliqué une rupture professionnelle importante et dont le retour à l’emploi peut être ralenti par des freins périphériques.
- Etre âgé de plus de 16 ans
- Etre orienté par un prescripteur emploi
- 6 groupes à l’année de 6 à 12 personnes répartis sur le département de la Charente (Angoulême, Cognac, Confolens, La Rochefoucauld, Ruffec, Chasseneuil, Barbezieux)
- 2 à 3 jours par semaine, de 9h à 12h et de 13h à 16h comprenant des jours en centre et des stages en entreprise
- Délais d’accès : en fonction des calendriers mis en ligne par le financeur
- Missions Locales
- Cap Emploi
- Pôle Emploi
Pas de pré-requis de formation
Adaptations pédagogiques et conditions d’accueil :
En fonction des informations fournies par la personne, des aménagements de la formation peuvent porter sur :
- L’adaptation des rythmes et des temps de formation,
- L’adaptation des modalités pédagogiques, contenus, supports outils,
- L’aménagement des règles générales d’évaluation des connaissances et des compétences acquises au cours de la formation,
- L’aménagement de l’environnement,
- L’aménagement de la structuration de l’équipe pédagogique
- Les adaptations concernant les locaux (accessibilité par les transports en commun, parking privé, stationnement pour personnes handicapées, locaux en rez-de-chaussée et/ou ascenseur, sanitaires et lavabos à hauteur, portes larges, fauteuils adaptés…)
Modalités d’évaluation :
Raisons de Plus a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en œuvre au terme de chaque stage : Formulaires d’évaluation « à chaud », formulaire de satisfaction stagiaire et formateur, bilan intermédiaire et final, bilan qualitatif financeur et suivi à 6 mois.